Notre démarche s’établit en quatre étapes
Etape 1 : Cadrage de l’action de formation
- Appréhender les attentes des futurs participants
- Concevoir des outils pédagogiques adaptés
Afin d’apprécier au mieux les attentes des futurs stagiaires, un questionnaire est envoyé aux participants pressentis afin de cerner leurs profils ainsi que leurs attentes. Une fois ces questionnaires analysés, nous vous proposons un rendez-vous de cadrage avec le consultant chargé de l’action de formation. A l’issue de ces entretiens, l’intervenant sera à même de s’approprier les outils et documents recueillis, de finaliser le programme et les exercices et de concevoir le support pédagogique qui sera remis aux participants au cours de la formation.
Notre savoir faire : une prise en compte très en amont des attentes des participants et une adaptation constante à leurs besoins.
Etape 2 : Réalisation de l’action de formation
- Animation de la formation conformément au programme préalablement défini
- Adaptation aux attentes des participants
L‘objectif de la formation étant de rendre les participants autonomes et de les doter d’outils pratiques immédiatement utilisables, les apports didactiques se feront au travers d’exposés, toujours illustrés d’exemples concrets, accompagnés de discussions-débats et de mise en situations professionnelles. Un support de stage complet sera remis aux stagiaires lors de l’ouverture de la session de formation. Ce support pédagogique sera réalisé sous forme de fiches pratiques, claires et synthétiques, permettant un accès rapide à l’information.
Notre savoir faire : la réalisation d’un dossier pédagogique « sur mesure » et une animation dynamique basée sur de nombreuses mises en situation.
Etape 3 : Evaluation de l’atteinte des objectifs
- Evaluation continue
- Evaluation « à chaud » de l’action de formation
- Evaluation 3 mois après la réalisation de la formation
Outre l’évaluation habituelle en fin de formation, l’évaluation des connaissances est réalisée de façon continue par la mise en oeuvre de cas pratiques. Ainsi, le formateur peut prendre en compte les questions ou les difficultés rencontrées par les participants et y répondre rapidement.
Notre savoir faire : l’écoute des participants pour valider avec eux l’acquisition de compétences nouvelles.
Etape 4 : Assistance et suivi
- Suivi de l’action de formation sous la forme d’une assistance téléphonique
En complément de l’action de formation, nous vous proposons un suivi sous la forme d’une assistance téléphonique. Les participants pourront interroger gratuitement le formateur sur toutes les questions relatives aux marchés publics.
Notre savoir faire : le suivi et l’assistance des participants.